Vietnam en 16 jours (2 jours de marche)
Hôtels prévus (ou similaires)
Ha Noi: Chalcedony 4*
Ninh Binh: Tam Coc Banana 3*
Bac Ha: maison d’hôte
Ha Long: Oriental sails ( jonque)
Hue: Rosaleen 3*
Hoi An: Thanh Binh riverside 4*
Sai Gon: Le Duy 3*
Can Tho: Holiday One 4*
Points forts du circuit:
- Marche + vélo: 2 jours de marche à Bac Ha, 2 promenades à vélo pour voir des paysage, contacter des locaux.
- Marché ethnique très coloré, original.
- Découverte: des sites essentiels du Vietnam: Ha Noi, baie d’Halong (patrimoine mondial), baie d’Halong terrestre, Cité impériale de Hue (patrimoine mondial) , Hoi An (patrimoine mondial), Sai Gon, delta du Mékong,
- Moyen de transport: avion (2 vols domestiques) pour éviter le long trajet. Parfois, les touristes des autres agences de voyage se déplacent en train de nuit à couchette: bruyant, étroit, froid, ou en car: c’est long ( de Ha Noi à Hue= 650km, 13 heures de train). Votre santé est très importante, donc nous choisissons l’avion au lieu du train.
- Autres moyen de transport: car, barque à rame, jonque, petit bateau à moteur, vélo.
- Contact avec les gens pour comprendre leur mode de vie, leur coutume.
- Gastronomie: goûter des spécialités du Vietnam: nem, pho, banh xeo…
- Voir le spectacle de marionette sur l’eau, écouter la musique traditionnelle du Sud, participer à faire un plat typique du Vientam, dans la jonque à Halong.
Programme:
Jour 1: Ha Noi (diner)
En fonction de l’horaire du vol, après l’arrivée à Hanoi, le transfert à l’hôtel pour se reposer ou le tour panoramique de la ville. Voir le spectacle de marionette sur l’eau. Diner. Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Ha noi – La baie d’Halong terrestre (déjeuner, diner)
Après le petit-déjeuner, visiter le temple de la Littérature. Prendre la route en direction de Ninh Binh, surnommé “la baie d’Halong terrestre”. La visite du temple du roi Dinh et Le. Déjeuner. L’après-midi, faire une promenade en barque à rame. Vous verrez les rizières entourées par des pitons rocheux. Une atmosphère détendue au paysage féerique. Faire du vélo dans le village de Tam Coc et ses environs. Monter sur une petite montagne pour voir le panorama de la baie d’Halong terrestre. Diner. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: La baie d’Halong terrestre – Halong (déjeuner, diner)
Départ pour la baie d’Ha Long, une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. Déjeuner à bord. La croisière inoubliable dans “le labyrinthe” des ȋles et ȋlots. La visite d’une grotte. Continuer la croisière pour comtempler la beauté de la baie. Une bonne soirée dans la jonque avec la cuisine traditionnelle vietnamienne. Diner et nuit à bord.
Jour 4: Ha Long – Ha Noi (déjeuner)
La continuation de la croisière au matin Vous verrez des îlots en forme du coq, du doigt etc, ça dépend vos imaginations. Après le déjeuner tôt (le brunch) , vous libérerez la chambre pour quitter la jonque. Route pour Ha Noi. L’arrêt pour faire des photos des rizières ou le jardin potager. L’arrivée à Hanoi. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Ha Noi-Bac Ha: (déjeuner, diner)
Partir pour Bac Ha, un district montagnard à 300 km de Ha Noi. Ici, depuis longtemps, des ethnies minoritaires: Mong, Dao, Nung vivent en harmonie. Ils cultivent du riz, mais, manioc, éléver des cochons noirs. À l’arrivée, après s’installer chez l’habitant, vous pouvez faire un petit tour dans le village pour contacter des locaux, voir des maison traditionelles. Au retour du village, découvrir la culture des minorités en travers des plats et des conversations avec la famille où vous dormez. Diner. Nuit à la maison d’hôte.
Jour 6: Bac Ha (déjeuner, diner)
Après le petit-dejeuner, prendre la route vers 20 km en direction à Can Cau pour participer au marché aux buffles. Il y a un beau cadre: des achèteurs et vendeurs marchandent le prix des buffles, des chevaux, pour le travail et pour le transport. Commencer la marche: voir des rizières, des paysages, rencontrer des gens dans les villages pour comprendre mieux leur vie. Prendre les pique-niques à mi-chemin. Retourner à Bac Ha à la fin de l’après-midi. Diner. Nuit.
Jour 7: Bac Ha: (déjeuner, diner)
Encore une belle journée se commencent par la visite du marché ethnique de Bac Ha: un marché très typique, coloré, original. Les commercants viennent des alentours de Bac Ha avec leurs marchandises: cochons noirs dans la hotte, des poulets dans les panier…C’est vraiment une fête quand les hommes boivent de l’acool, les femmes mangent de la soupe de nouilles et les enfants goûter des beignets de banane. Continuer la deuxième journée de marche dans les villages typiques des minorités. Arriver chez l’habitant à la fin de l’après-midi. Diner. Nuit chez l’habitant.
Jour 8: Bac Ha – Ha Noi (déjeuner, diner)
Après le petit déjeuner chez l’habitant, faire la dernière marche dans la matinnée. Profiter des derniers moments à la montagne, avec des paysages authentiques. Puis, reprendre le car pour aller au restaurant local. Après le déjeuner, faire la route pour Ha Noi. Diner. Nuit à l’hotel.
Jour 9: Ha Noi – vol pour Hue (déjeuner, diner)
Après le petit-déjeuner, prendre le vol pour Hue. Transfert en ville. La visite du marché Dong Ba, c’est le plus grand marché de Hue: les poissons vivants, des dizaines vaiétés de légumes, fruits etc. Faire un tour dans la pagode de Dame Céleste. Déjeuner. L’après-midi, découvir le plus beau mausolée des rois Nguyen: celui de Khai Dinh, qui a l’architecture très particulière, originale. Diner. Nuit à l’hôtel
Jour 10: Hue (déjeuner)
Hue, l’ancienne capitale du Vietnam, une belle ville se trouve au bord de “la rivière des parfums”. Ce qu’on pense à Hue c’est la ville qui a une grande citadelle et les mausolées des empereurs de la dynastie de ‘Nguyen”, la dernière dynastie du Viet Nam. La découverte de la Cité impériale de Hue, le musée des antiquités. Déjeuner . Visiter le mausolées de Minh Mang, dont l’architecture typique vietnamienne. Vous terminez la jounée par le mausolée de Tu Duc, ayant une bonne place, au milieu des paysages romantiques, puis s’arrêter au village des chapeaux coniques et des bâtons d’encens. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Hue – Hoi An (déjeuner, diner)
Départ pour Hoi An, à 140 km au sud de Hue. Vous comprendrez pourquoi Hoi An est surnommé “la ville de la soie” ou le port important de “la route de la soie sur l’océan”. C’est dans cette belle ville, vous pouvez trouver les vestiges des commercants japonais, chinois en visitant les temples, le pont couvert, et une des trois vieilles maisons du quartier. En suite, la découverte la technique de production de la soie dans une fabrique. Une balade à pied dans les rues bien décorées par des lanternes. Diner. Nuit à hôtel.
Jour 12: Hoi An: (déjeuner)
Au matin, faire du vélo en direction du village des maraȋchers de Tra Que en passant des rizières, des canaux. Puis le village de la poterie. Essayer de faire des vases, bols avec les gens. Recevoir des petits souvenirs des villageois. Prendre le déjeuner. Le temps libre pour profiter du vieux quartier Hoi An ou se relaxer à la plage de An Bang. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 13: Hoi An – vol pour Sai Gon (déjeuner, diner)
Transfert à Danang pour le vol vers Sai Gon . À l’arrivée à Sai Gon, le car vous emmènera au vieux quartier français où se trouve la cathédrale de Notre Dame de Sai Gon, l’ancienne poste dont la charpente crée par Gustave Eiffel, l’ancien opéra, le temple de l’empèreur de Jade. Déjeuner. À l’après- midi , la visite du quartier chinois: le très grand marché de Binh Tay, et un temple coloré .Diner. Nuit à l’hôtel
Jour 14: Sai Gon –Cai Be – Can Tho (déjeuner, diner)
Après 2 heures et demie de route, vous arriverez au delta du Mekong, “le grenier à riz” du Viet Nam. En bateau, visitez les familles qui font des bonbons à la noix de coco, galette de riz, riz soufflé. De plus, vous avez l’occation de gouter du miel de longanier, des fuits exotiques: jaque, ananas, ramboutan, etc. Se promener en barque à rame dans les arroyos. Flâner dans le village pour voir des vergers de: longanier, jaquier etc. Visiter une belle maison traditionnelle du Sud. Déjeuner dans un restaurant au milieu de la nature. Faire la croisière pour découvrir la vie quotidienne des locaux au bord de la rivière. Prendre la route pour Can Tho. Diner. Nuit à l’hôtel.
Jour 15: Can Tho – Sai Gon (déjeuner, diner)
Vous commencerez une bonne journée par la visite du marché flottant de Cai Rang. Un beau spectacle devant vous: des bateaux chargés des fruits, des légumes. Il y a aussi “des restaurants flottants” où on vend la soupe de nouille, billets de loterie. Après le marché, vous visiterez des familles qui font des nouilles chinoises. Une balade dans les vergers. Visiter une maison typique de la région. Route pour Sai Gon. Diner. Nuit a l’hôtel.
Jour 16: Sai Gon – Départ
Temps libre. Repas libre jusqu’au transfert à l’aéroport.(Libérer la chambre avant midi).
Fin de nos services
Les tarifs incluent:
- Les hôtels ( 3 ou 4 étoiles à norme locale, mentionnés dans le progamme )
- Une nuit dans la jonque à la baie d’Halong (jonque partagée, cabine privée)
- Le transport en voiture ou en car privatisé climatisé (ça dépend de la taille du groupe)
- Les repas mentionnés dans le programme
- Les vols domestiques Hanoi – Hue; Danang – Saigon
- Les guides francophones
- Le frais de visites
Les tarifs n’incluent pas:
- Les vols internationaux d’aller et du retour.
- Le frais de visa
- Les pourboires pour les guides, chauffeurs, serveurs, bagagistes.
- Les boissons
- Les dépenses personnelles.
- L’assurance du voyage
***Important à savoir:
- Pour ce circuit, vous avez presque 2 jours de marche, niveau facile ( de 10-16km/jour, denivelée plus et moins 100-200m.) Alors, les voyageurs un peu sportifs peuvent le faire facilement.
- Vous visitez avec notre agence: Au sein d’un groupe (de 1 à 9 personnes) vous bénéficierez 3 guides francophones ( 1 au Nord, 1 au Centre, 1 au Sud). À partir de 10 personnes, 1 seul guide francophone qui vous accompagnera tout le long de votre circuit.
- Pourquoi il y a quelques repas libres dans le programme? La plupart des repas sont réservés par l’Agence dans un souci de rapidité pour le midi vu le temps imparti. Autre souci l’Agence prend en compte l’hygiène et la confection des repas (midi et soir). Toutefois quelques repas sont libres notamment à HANOI (diner du jour 4), HUE (diner du jour 10), HOI AN (diner du jour 12) et SAIGON (les repas du dernier jour), ou là vous allez le choix de restaurants.
- Nuit à la maison d’hôte (Bac Ha): confort sommaire, des matelas posés sur le sol de bois, avec drap, couverture, oreiller (c’est propre dans l’ensemble)
- Visa: (nous consulter)